Fonds Régional d'Art Contemporain de La Réunion

la programmation

dans les murs

ART EN SERIE LIMITÉE

Lieu
Jardins de la Maison Bédier
Samedi 17 novembre 2018
Horaires
10h00 à 18h00
Documents à télécharger
DOSSIER DE PRESSE ART EN SERIE LIMITÉE (710KB)
PROGRAMME JOURNEE DU 17 NOVEMBRE (142KB)
Vidéo
Les Dactylos, Bureau de poste poético-burlesque

Le salon du multiple et de la microédition

Art en série limitée : salon du multiple et de la microédition est une manifestation dédiée à l’édition contemporaine sous toutes ses formes. De l’estampe à la photographie, du livre à la revue spécialisée, l’objet, le livre d’artiste… toutes les propositions de « print » sont présentes à ce rendez-vous qui réunit une trentaine d’artistes, auteurs et éditeurs.

Parce que l’économie des artistes comme celle des collectionneurs restent fragiles, parce que les lieux de diffusion et d’échanges sont peu nombreux, parce que le livre d’artiste est un objet d’édition aux formes toujours intéressantes, parce que le multiple est une forme explorée par de nombreux artistes, le FRAC RÉUNION propose Art en Série limitée, le seul salon du multiple et de la microédition à La Réunion. L’occasion pour une trentaine d’auteurs, d’artistes et d’éditeurs de présenter leurs créations et d’échanger avec le public.
Des artistes-éditeurs, des auteurs-éditeurs, des photographes-éditeurs, des auteurs, des artistes, des éditeurs… De la photographie, du texte, de l’illustration, du dessin, de l’image… Des livres, des livres-objets, des objets, des œuvres, des livres d’artiste, des fanzines, des affiches…


Télécharger le programme sur le lien à gauche de la page.
CATHY CANCADE Artiste Auteur

Cathy Cancade est une artiste française vivant et travaillant à La Réunion. Elle obtient son DNSEP en 2016 avec les félicitations du jury qui l’invite à poursuivre vers une thèse. Elle fait une première communication en octobre 2017 dans le cadre d’un séminaire présenté par le laboratoire de recherche Arts-Paysages-Isularités dont elle devient membre en tant qu’artiste associée en février 2018.

CONSTELLATION

Depuis 5 ans, Constellation est une constellation d’artistes et de création, de sensibilités, de médiums, d’expériences, de formes.
Ayant fait le choix d’affirmer les esthétiques individuelles dans un tout commun, elle est le lieu où chaque artiste est poussé, accompagné, dans sa recherche, dans ses questionnements. Elle est le lieu où chaque membre est en capacité d’avoir un capital de vécus, d’interlocuteurs différents pour approfondir chaque facette de son travail en fonction de son rythme.

Avec Mathilde Fossy, La Paulinette, Clément Striano,
Patrice Threuthardt, Camille Touzé

Guerill’art

Guérill’Art est une association de la loi 1901, à but non lucratif, reliée à l’ESA Réunion.
Acteur de la vie étudiante au cœur de l’ESA, elle propose des évènements artistiques et de nombreuses actions utiles à tous les étudiants et anciens étudiants.

Avec des étudiants de 3e, 4e et 5e année.

FABIENNE JONCA Auteur

Née le 1er mai 1965 à deux pas du Centre du monde si cher à
Salvador Dali, Fabienne Jonca vit et travaille à La Réunion depuis 1991. Auteur éclectique, elle multiplie les expériences textuelles et explore sans cesse de nouveaux horizons.

Kid Kréol et Boogie Artistes

Nés en 1984 et 1983, à Saint-Denis, Jean-Sébastien Clain et Yannis Nanguet se rencontrent au cours de leurs études aux beaux-arts, et décident de former le duo KID KRÉOL & BOOGIE en 2008.
Actifs dans le milieu du street-art, ils ont travaillé dans des pays tel que l’Afrique du Sud, le Brésil, Madagascar, la Slovaquie et autres, aussi bien pour des festivals, des expositions ou des performances en direct.Ils vivent et travaillent à Saint-Denis de La Réunion.

LA BOX Collectif d’artistes

Avec Anne Fontaine, Myriam Omar Awadi,
Yohann Queland de Saint-Pern et Tiéri Rivière

ANNE FONTAINE
Anne Fontaine est basée à La Plaine des Cafres depuis mai 2015. Diplômée des Beaux-arts de
Valenciennes en 2006. Elle décide de vivre en Espagne et de voyager avant de revenir en 2013.
Sur l'île, elle travaille comme travailleur indépendant dans le graphisme et le web design et s'affirme
dans sa démarche d'artiste plasticienne.
En 2015, elle se reconnecte au paysage artistique local en faisant la rencontre notamment de Yohann
Quëland de Saint-Pern et Tiéri Rivière à Carambole et découvre petit à petit leur projet La Box.
Parallèlement cet ancrage à La Réunion s'intensifie en 2017, avec l'exposition de son jeune travail à la
galerie de l'Apeka intitulée "Révolution Silencieuse", puis dans "Vie Antérieure" à la galerie Ter'la, ou
encore très récemment dans une exposition à Yaoundé "YaPhoto" grâce à la rencontre de la
commissaire Christine Eyene.
C'est dans cette dynamique et cette lancée qu'Anne Fontaine continue son parcours en s'entourant
d'une équipe jeune et enthousiaste dans un projet commun nommée La Box.

MYRIAM OMAR AWADI
Myriam Omar Awadi, née en 1983, vit et travaille à l’île de la Réunion. À travers une pratique tournée vers divers médiums (dessin, vidéo, céramique, installation...), l’artiste développe une poétique de l’inaction, caractérisée par une esthétique ténue et une poésie du langage, jouant notamment sur la notion d’écriture et avec divers mondes sémantiques (du populaire au savant). Ses dernières recherches autour de la question du discours à l’oeuvre dans le milieu de l’art et de la médiation culturelle (Esthétique de la broderie) et du texte en tant que matière plastique l’ont amenée à explorer d’autres champs liés aux pratiques performatives et à la mise en scène (La chambre en collaboration
avec Nicolas Givran, 2014).
Suivie par la galerie Béatrice Binoche durant 3 ans, elle participe à diverses foires d’art contemporain telles que : l’Indian art fair (Inde), la Joburg art fair (Afrique du sud), et le salon Drawing Now Paris (France). Elle expose régulièrement ses oeuvres à la Réunion, et à présenté son travail à la galerie Maubert sous le commissariat de Julie Crenn, au Palais de Tokyo lors de l’exposition Visions consacrée à la recherche en école d’art et à la Colonie.
En 2015, elle a réalisé la scénographie et la conception lumière des spectacles Maloya Palabre (création jeune public de et avec Danyèl Waro et Ze Jam Afane) et Tricodposcopie (concert théatralisé du groupe Tricodpo) puis en 2018 celles du spectacle Qu’avez-vous fait de ma bonté? de Nicolas Givran.
Elle enseigne également les pratiques performatives à L’École Supérieure d’Art de La Réunion et coordonne le master 2 (Dnsep Art).

TIÉRI RIVIÈRE
Tiéri Rivière est né en 1981 à l’île de la Réunion, diplômé de l’ESBAMA , il enseigne le volume à l’ESA Réunion.
A travers ces dessins, sculptures et vidéos où se mêlent l’absurde et le burlesque il nous propose une lecture singulière de la réalité. Que ce soit dans ses sculptures ou dans ses vidéos tout ne tient qu’à un fil. L’idée de lutte est omniprésente. Lutte avec la gravité, lutte avec le réel, lutte avec les éléments. Défi à la pesanteur, tension, risque, rapports de forces, équilibre, mouvement, toutes ces questions qui transparaissent posent des questions fondamentales à la sculpture. Comment tenir ou faire tenir debout? faut il en rire ou en pleurer?
Son travail a été présenté notamment au Salon de Montrouge, à la Galerie Maubert, à Bruxelles Gare Congrès, au Centre d’art A. Chanot, ainsi que pour le prix jeunes créateurs de la ville de Pontault - Combault en 2012.

YOHANN QUËLAND DE SAINT-PERN
Né en 1980. Artiste visuel et réalisateur, diplômé de l’ESAB de Rouen (DNSEP) et d’un Master Assistant de
Réalisation. «La démarche de YQDSP est profondément motivée par une attitude philosophique et politique de refus des principes d’autorité qui régissent l’organisation sociale. Au moyen de performances-vidéo et plus récemment de dessins, où priment le dérisoire et l’absurde, il propose une lecture décalée ainsi qu’une réévaluation de la réalité. Le déplacement, sous forme de flânerie ou d’arpentage, constitue pour Yohann Quëland un médium privilégié pour s’interroger sur l’inscription de l’individu dans son territoire. A l’aide de l’Homme au casque rouge, “personnagehomme- outil” qu’il a créé au début des années 2000, il réalise des performances filmées qui mêlent écoute attentive du monde et légèreté : saluer les promeneurs du Jardin des plantes de Rouen, coudre un espace blanc ou effectuer des gestes lents au milieu de l’agitation des flux urbains... Lenteur et inutilité font de son travail un geste de
résistance à la fois poétique et politique, en cela qu’il est « libéré d’une relation à une fin »»(1).
Son travail a été présenté notamment au Pulsar Caracas, Musée Alejandro Otero-Mao, Venezuela, au Xiamen
International Contemporary Art Exhibition, Chine, à la Sakshy gallery, Mumbai, Inde, au Centre Pompidou de Metz,au FRAC Lorraine, ainsi qu’au Palais de Tokyo lors des Nuits Blanches à Paris 2012.

(1) PdB, notice du catalogue en ligne de l’Artothèque du Département, 2010. Lire également à ce sujet le texte de Stéphane Carayrou Suspens in catalogue de
l’Artothèque, Chemin faisant, 2009.

LE CORRIDOR BLEU Éditions

Le Corridor bleu privilégie les découvertes éditoriales, qu’il s’agisse de littérature, de philosophie, de spiritualité ou du patrimoine culturel de La Réunion où il a élu domicile.

STUDIO MARMELADE Association d’artistes // LERKA Espace de recherche et de création en arts actuels

Lerka se veut être un outil de développement de la création actuelle en privilégiant la zone océan Indien et les régions présentant des liens culturels avec La Réunion.
Notre démarche est interdisciplinaire. Lerka accueille des artistes en résidence dans des locaux mis à disposition par la Ville de Saint-Denis.

Ensemble
Les associations Studio Marmelade et Lerka collaborent régulièrement pour la mise en œuvre de workshop en direction d’artistes plasticiens confirmés. Avec Les Rencontres Alternatives, ils ont organisé le Salon du Multiple «Art en série limité» en avril 2017 au Port.

Avec Loreleï Dhomme, Félix Duclassan, Sandrine Charmand,
Clotilde Provansal, Céline Lechien, Ingrid Aure, Claire Maréchal

LES RENCONTRES ATERNATIVES Imprimeur, éditeur

“Notre association fait la promotion des créateurs et artistes locaux. Pour ce salon nous présenterons notre catalogue de sérigraphies d’artistes : plasticiens, photographes, illustrateurs ou street-artistes, qui est le résultat de collaborations, workshop ou résidences.”

Avec une cinquantaine d’artistes (Megot, Pandacrew, rdutemps, Oneshoz, Gabrielle Manglou, Jean-Marc Lacaze, Omouck, Allo, Stephane Klenkle, Mélanie Chevalier, Félix Duclassan, Julien Gentils, Abeil, Floe,Yann Legall, …)

PENDANT CE TEMPS Éditeur

Dédiée à la photographie, et loin d’avoir des objectifs financiers, Pendant ce temps aide avant tout des auteurs photographes de talent à publier leur premier ouvrage. Ancrée dans l’océan Indien, nous lançons la collection Fragments en 2015, pour offrir un espace de création aux auteurs de la zone. Si nous devions avoir une devise de fonctionnement, nous l’emprunterions à Stéphane Hessel et ses compagnons : «Créer c’est résister, Résister c’est créer». Parce que nous sommes persuadés que les livres doivent continuer à voir le jour, malgré toutes les complexités financières à faire aboutir ce genre de projets. Parce que nous sommes persuadés que les photographes doivent prendre le temps de créer, et voir leur travail imprimé sur du papier, pour l’éternité.

TER’LA

Ter’la est une association composée d’artistes, de graphistes et de passionnés d’art. Sa première activité est l’édition de livres dans les domaines de l’art et de la culture, puis l’exposition d’artistes et d’auteurs Réunionnais depuis fin 2016 et l’ouverture de la galerie Ter’la.

Partenaires

newsletter