Fonds Régional d'Art Contemporain de La Réunion

la programmation

  • AU LOIN S'EN VIENNENT - 1
  • AU LOIN S'EN VIENNENT - 2
  • AU LOIN S'EN VIENNENT - 3
  • AU LOIN S'EN VIENNENT - 4
  • AU LOIN S'EN VIENNENT - 5

dans les murs

AU LOIN S’EN VIENNENT Exposition

Lieu
PAVILLON MARTIN, JARDINS DU FRAC RÉUNION
6 octobre au 27 octobre 2019
Horaires
Mercredi, jeudi, samedi et dimanche
de 14h00 à 18h00
Vernissage
Samedi 5 octobre, 18h00

C’est dans le cadre du jumelage entre la Région Réunion et la municipalité de Tianjin en collaboration avec le Consulat Général de Chine et le Fonds Régional d’Art Contemporain (FRAC RÉUNION) que les quatre artistes Jean-Marc Lacaze, Guillaume Lebourg, Edgar Marsy et Pandakroo se sont rendus à Tianjin en juin 2018.

Ils ont ramené avec eux les images et les projets développés pour cette exposition qui nous invite à les ac­compagner dans leur quête à saisir un fragment — qu’ils savent déjà minuscule — de ce qu’ils découvrent de la Chine : paysages gigantesques, espaces urbains démesurés, superpositions de plans, multiplications du nombre et des échelles de grandeur. Allant de l’individu, perdant son identification en sujet au détriment du décor, à la monumentalité de la puissance économique chinoise contemporaine, où les traces de l’histoire impériale communiste s’enchevêtrent à l’ultra modernité, qui devient sujet en elle-même… les questions sociales et écologiques qui sont évoquées sont nombreuses.

Les échelles de grandeur et les points de vue se métamorphosent, comme le vide dans le démesuré.

Au loin s’en viennent présente une sélection d’œuvres originales — comme des témoignages — et ouvre des champs de vision pour interroger la société mondiale disparate et son évolution. Quatre regards d’artistes sur une même ville, qui multiplient les perspectives et replacent tout individu face à lui-même.

Certaines des œuvres présentées seront exposées en novembre au Tianjin Art Museum.

Samuel Perche

Une proposition de la Région Réunion.​

newsletter