Fonds Régional d'Art Contemporain de La Réunion

la programmation

hors les murs

Atelier d’écritures déconfinées Atelier jeune public

Lieu
la kaz
Du 10 avril au 10 mai 2020
Horaires
Confinés
Documents à télécharger
Fiche action cycle 1 atelier confiné (1.6MB)
Fiche action cycle 2 atelier confiné (319KB)
fiche action cycle 3 atelier confiné (391KB)

Ils et elles, élèves de primaire de la commune de Saint-Leu, nous proposent de découvrir leurs recherches et leurs créations, leurs écritures, autour de l’œuvre d’Avishek Sen, artiste indien. Achchhe din, créée en 2017 et acquise par le FRAC RÉUNION en 2018, est une aquarelle de grand format. Propice à la liberté et à l’imaginaire, cette œuvre a offert aux enfants l’opportunité de développer de nombreux univers quelquefois oniriques, quelquefois plus descriptifs, mais sûrement inspirés par la conjoncture confinée et l’écologie.

Nous vous en présentons ici une petite sélection en espérant pouvoir vous les présenter prochainement… lorsque les temps seront plus propices.

Les dessins affichés ci-dessus sont de : ANGE - CM2 - Saint-Leu Centre, Classe MS-GS - Maternelle Étang Saint-Leu, ELIJAH - MS - Maternelle Peyret Forcade, IRINA - GS - Maternelle Le Plate, ISHA - CM1 - Le Plate, KYLIAN - CE1 - Le Plate, LEANNY - CP - École Estella Clain, LEO - GS - Maternelle Elie, MAE - CM1 - Saint-Leu Centre, MALOU - CE2 - Piton B, ROMAIN - CM2 - École Camélias, VIANNEY - PS - Maternelle Étang Saint-Leu, CAMILLE - CE2 - Piton B, DORIAN - MS-GS - Maternelle Etang Saint-Leu, ERWAN - MS-GS - Maternelle Etang Saint-Leu, HÉLÉNA - CE2 - Piton B, JADE - MS-GS - Maternelle Étang Saint-Leu, JOHAN - MS-GS - Maternelle Étang Saint-Leu, KENZA - CM1 - Saint-Leu Centre, KIM - CM1 - Ecole Saint-Leu Centre, LENNY - CE2 - Piton B, LÉO - CM1 - Ecole Saint-Leu Centre, LOUKA - MS-GS - Maternelle Étang Saint-Leu, LUNA - GS - Maternelle Peyret Forcade, NAÏM - PS - Maternelle Étang Saint-Leu, RAPHAËL - CM1 - École Saint-Leu Centre, SOLAL- MS-GS - Maternelle Étang Saint-Leu, THAÏS - MS-GS - Maternelle Étang Saint-Leu, THYBAUD - CM1 - Le Plate, ELYA - MS - Maternelle Le Plate, HANAÉ - CM1-CM2 - École Étang Saint-Leu, LOUISON - CM2 - École St Leu Centre, MAÏKA - CM2 - École Saint-Leu Centre, MALO - CM2 - École Saint-Leu Centre, MATHEO - GS - Maternelle Le Plate, ROMAIN - CM2 - École Camélias, SHAHYM - GS - Maternelle Le Plate, SOUANE - CM2 - École Camélias, SYRINE - CM2 - École Saint-Leu Centre, THÉO - CM2 - École Camélias, TYLIN - CM2 - École Saint-Leu Centre.


Merci aux enseignant·es Joelle Savary, Thomas Roux, Armel Cornic, Julie Smilovici, Milena Verrier, Angela Nazaire, Célia Dijoux, Véronique Léandre, Laurence Chaussinand, Nathalie Barde, Pascale Villalonga, Reine Claude Bertil, Magalie Huteau, Carine Pons.


LES PARTENAIRES

Fabienne Jonca, auteure

Inspection de Saint-Leu, référente culture : Joëlle Savary

Conseillères arts plastiques : Nelcy Dorla et Geneviève Gourgou

Professeur relais du FRAC RÉUNION : Marianne Jerez

DAAC

DAC Réunion

FRAC RÉUNION

La Réunion des Livres

Création visuelle : Atelier Crayon noir

MATHEO - CM1 - ECOLE ST LEU CENTRE

Depuis que les hommes sont sagement confinés chez eux, les animaux, éléphants, flamants roses et paons mangent des papayes et des citrouilles tout en s’amusant. Ils apprécient la musique que joue la déesse indienne avec son sitar. Quand il reste une dernière papaye, les éléphants commencent à s’affronter. Pour se départager, ils essaient de jouer au football avec la petite citrouille. Après plusieurs passes, la citrouille éclate et il n’y a aucun vainqueur. Les flamants roses donnent alors la dernière papaye à la déesse qui la mange jusqu’au dernier morceau.

ETAN - CE1 - ECOLE - LE PLATE

Depuis que les hommes sont sagement confinés chez eux, les flamands roses dansent autour de la sculpture de la musicienne, car ils aiment la musique qu’elle joue. Les courges et les citrouilles sont grosses parce que sa musique est tellement douce que les légumes poussent très vite.

VIANNEY - PS - MATERNELLE ETANG ST LEU

Dehors, il y a des éléphants qui jouent au ballon avec leurs trompes. Les escargots roulent très vite sur eux-mêmes et les girafes ont faim, leurs ventres gargouillent. Les araignées construisent leurs maisons partout.

ADELE - MS - MATERNELLE ETANG ST LEU

C’est une histoire magique que j’ai inventée. La reine chante. Le petit paon picore des grains de maïs. Les petits flamants roses boivent du lait de coco et mangent de la barbe à papa que la reine a donnée. Les papayes arrosent les papayers. Le papayer arrose les citrouilles et les citrouilles arrosent les éléphants.

SOUANE - CM2 - ECOLE CAMÉLIAS

La danse des animaux
Dans un coin de la forêt, les arbres se balancent et les animaux dansent. C’est la fête.
Philibert et Myrtille, deux singes, dansent le séga et se réjouissent.
Le tigre Roussette fait tourner la grande diva, le crocodile Croc belle.
Boum boum boum, voilà les pandas qui tapent des pieds.
Un petit son dans l’air : bzzzzz. Qu’est-ce que c’est ? Mais voici les papillons et les abeilles qui valsent dans les airs au-dessus de leurs têtes.
Philibert : Plus personne pour nous chasser.
Myrtille : Plus personne pour nous brûler pour que du chocolat arrive dans leurs assiettes.
Roussette : Tranquilles pour 1 ou 2 mois pendant qu’ils sont sur leurs ordinateurs en train de se détruire le cerveau, nous on s’amuse.
Bzia, l’abeille : La forêt est tranquille. Les hommes ne nous écrasent plus, nous, les insectes, plus de pesticide pour nous.
Les pandas : Plus de pièges pour nous manger ou pour nous élever en captivité.
Tous en cœur : On est tranquilles !!!!

NATHAN - MS - MATERNELLE ELIE

Pendant que les gens sont confinés dans leurs maisons, les animaux sont dehors à profiter de la nature car il y a moins de pollution et moins de circulation. Ils se baladent librement dans les villes.

MAIKA - CM2 - ECOLE ST LEU CENTRE

Depuis que les hommes sont sagement confinés chez eux, les animaux sont heureux. Au début, ils ne comprenaient rien : plus de bruit, plus de mauvaise odeur, plus personne dehors...
Et puis ça a été le soulagement. Toute la faune a repris ses activités sans être dérangée par les humains. Les singes grimpaient joyeusement dans les arbres, les poissons faisaient la course dans le récif toute la journée et les oiseaux faisaient des pirouettes dans l'air et chantaient à tue-tête.
Un jour les animaux ont décidé de faire la fête. Les éléphants, comme ils sont gros et forts, ont installé les tables et les chaises, les singes et les girafes accroché les guirlandes et les lampions. Pour faire plus joli, les paons ont mis une de leurs plumes à côté de chaque assiette.
Les flamants roses et tous les autres oiseaux ont survolé les alentours pour trouver des graines, des fruits et des feuilles. Les baleines terrestres, qui ont des nageoires et des pieds, sont allées chercher du plancton. Les animaux ont invité une musicienne à jouer de la guitare pour eux.
Une fois tout installé, l'éléphant a annoncé : QUE LA FÊTE COMMENCE !!

THYBAUD - CM1 - ECOLE LE PLATE

Depuis que les hommes sont sagement confinés chez eux, les animaux ressortent à nouveau.
Les Déesses, les Dieux et la Nature reprennent le dessus. La pollution diminue. C’est le règne de la Nature et de la Vie. La Nature reprend plein de couleurs.
Les éléphants s’appellent mutuellement. Ils sonnent avec leurs trompes, comme des trompettes, pour annoncer le début d’une rébellion. Les flamants roses voient la vie en rose. Les poissons nagent dans le lagon. Les oiseaux volent, virevoltent très haut. Et ce n’est pas tout, les lions font les beaux, les insectes ne sont plus écrasés. Les espèces vont se multiplier et la Nature va reprendre le dessus, c’est important. Les déesses appellent les animaux en jouant la mélodie de la Nature. Aujourd’hui les animaux ont à manger. Les paons ne sont plus tués par les fusils, tout ça en un mois !
Les animaux nous invitent à nous plonger entièrement dans le règne de la Nature. Si seulement les hommes ne tuaient plus les espèces protégées ou en voie de disparition comme : le panda en Asie du Nord, le aye-aye en Afrique ou le lamantin en Amérique du Nord. En cette année 2020, j’espère que le monde changera un peu.

OVIYADEVI - GS - MATERNELLE PEYRET FORCADE

Pendant que les gens sont sagement confinés dans leurs maisons, les animaux sont dehors.
La nature est en abondance et les animaux décident d’en profiter ! Au pied d’un cocotier, les flamands roses ont décidé de se réunir en famille pour une petite fête. Les éléphants barrissent de joie et un paon qui est également de la partie, décide quant à lui de se percher sur la tête de son ami l’éléphant, afin de profiter du magnifique paysage.

MAYLEE - CE2 - ECOLE PITON B

Depuis que les hommes sont sagement confinés chez eux, les animaux sont en paix. Il n'y a pas de chasseurs pour les chasser. Les dauphins nagent tranquillement sans bruit de bateaux. Les pangolins sortent de leur cachette. Les flamants roses font un bal et dansent sur une patte. Les éléphants du cirque se reposent parce qu'ils n'ont pas de spectacles. Aux infos, j'ai entendu qu'à Paris, on entend à nouveau les oiseaux chanter. Dans les parcs, les oiseaux chantent et volent sans avoir peur. Les animaux font la fête.

PRYAM - CP - ECOLE ESTELLA CLAIN

Pendant le confinement les animaux sont allés faire des courses et à la plage. Les tangues ont fait un pique-nique au Maïdo. Les tortues ont fait de la bronzette à Saint-Leu. Le cochon a fait du parapente. Le soir, ils se sont réunis autour d'un feu de camp dans mon pâturage.

NATHAN - CM1-CM2 - ECOLE ESTELLA CLAIN

Depuis que les hommes sont sagement confinés chez eux, les animaux sont tout seuls, ils jouent entre eux et font du bruit. Pour pouvoir manger, un des éléphants cueille des fruits, puis écrase les fruits tombés par terre à côté du paon. Effrayé, le paon s’envole et se pose sur la tête de l'autre éléphant. Ensuite, les éléphants avec leurs bruits bizarres appellent tous les autres animaux pour qu'ils viennent manger avec eux. Pendant leur repas, ils entendent une jolie musique et des oiseaux qui chantent. Tout le monde est content.

HANAE - CM1-CM2 - ECOLE ETANG ST LEU

Depuis que les hommes sont sagement confinés chez eux, les animaux sont petit à petit sortis de leur cachette. On peut entendre les éléphants barrir de joie et leurs oreilles faire « flap flap ». On entend la déesse faire de la musique et chanter « Don’t worry be happy » avec sa cithare en volant au-dessus des animaux heureux. Une odeur de citrouille et de graines se dégage de cette joyeuse troupe. Tout près de là, le paon ouvre sa queue colorée pour défendre son territoire contre les flamants roses. Les éléphants se baignent avec les étoiles de mer.

newsletter