Fonds Régional d'Art Contemporain de La Réunion

la programmation

dans les murs

FABRIQUING CONNEXION - Work in progress Exposition

Lieu
Pavillon Martin
Du 1er au 23 septembre 2018
Horaires
mercredi et jeudi
samedi et dimanche
10h à 12h et de 14h à 17h
Vernissage
samedi 1er septembre, 18h30

Fabriquer : Faire, réaliser (un objet), une chose applicable à un usage déterminé, à partir d’une ou plusieurs matières données, par un travail manuel ou artisanal.

Connexion : Liaison étroite et enchainement entre certaines choses, certains phénomènes, certaines idées.

Céline Delacourt est une créatrice dont le talent est avant tou de nous raconter des histoires. Des petites histoires inspirées du quotidien.

Avec humour et dérision, l’artiste envisage la société, en commente ses travers. Est-elle féministe ? Est-elle romantique ? Optimiste ? Une gamine qui croit encore aux contes de
fées ? Elle est énigmatique. Mais comme chacun d’entre nous dans notre complexité.

Qu’est-ce qu’elle fabrique avec cet œil fourre-tout qui engrange tout ce qu’il regarde, avec ce canapé imaginé pour pleurer ou consoler, ce miroir « selfie » à l’Ego surdimensionné… En s’appuyant sur une observation sensible de ses concitoyens et d’elle-même, elle se moque, elle convoque l’absurde, elle bricole les mots, les idées, les travers, les manies de ses congénères avec tendresse et poésie.

La créatrice prend soin d’étudier et de rendre compte des relations entre les humains que nous sommes et notre environnement. Elle s’intéresse à la création du lien entre nature et culture, entre économie et création.

L’artiste crée avec sensibilité une production éco-localisée, éco-produite. Elle choisit de travailler le plus souvent possible des matériaux recyclés/recyclables et de localiser la production d’une pièce sur le lieu de son utilisation.

Biographie

Céline Delacourt est diplômée – avec les félicitations du jury – de l’ENSAM (Ecole Nationale Supérieure d’Architecture) de Montpellier en 2000.
Cette même année, l’architecte s’installe à La Réunion après de nombreux échanges avec les Etats-Unis, l’Asie, l’Europe, notamment en Espagne (Grenade, Andalousie) où elle fait une spécialisation en architecture islamique.
Elle exerce son activité en libéral et collabore avec le monde de l’artisanat et la Chambre des métiers de La Réunion pour laquelle elle assure — auprès des artisans — des missions de dynamisation et de production par le design (filières bois et goyavier).
Dès 2008, s’impose la nécessité de créer sa propre ligne de meubles. S’en suit un long travail de recherche, de fabrication auto financée sur l’océan Indien (La Réunion, Indonésie, Madagascar, Maurice…).
Soutenue par la DAC-OI (Direction des Affaires Culturelles- océan Indien), celle-ci lui alloue une aide à la création en 2010.
En 2016, la créatrice s’installe en tant que designer. Elle a aujourd’hui une vingtaine de créations à son actif. Elle aime collaborer avec d’autres artistes et plasticiens comme des photographes, graphistes, céramistes, vidéastes….
Actuellement en résidence de création au FRAC (Fond Régional d’Art Contemporain) de La Réunion, elle travaille sur ses créations et une réflexion sur l’écologie de l’accueil du public à la Maison Bédier.

Expositions

Septembre 2018 – FRAC Réunion – FABRIQUING CONNEXION / Work in progress
Février/mars 2018 - TEAT de Champ-Fleuri à Saint-Denis – All the stories in my head.
Septembre 2015 - Vapiano Saint-Denis.
Juin 2015 – La GALERÜE à Saint-Pierre.
Août 2013 - La GALERÜE à Saint-Denis – 7 meubles.
2010 - Espace privé

site internet de la créatrice

http://www.serieuses.com/

Partenariats

Soutenue par le FRAC REUNION et Opus Art, Céline Delacourt présente ce nouveau projet issu d’une résidence de création au Fonds régional d’art contemporain de La Réunion. L’artiste a été choisie pour retravailler l’accueil du public et l’espace de médiation et de consultation de la Maison Bédier.

Partenaires

newsletter