Fonds Régional d'Art Contemporain de La Réunion

la programmation

dans les murs

LES PETITS AMIS DU FRAC 2020 Atelier jeune public

Lieu
La Maison, Le Pavillon
Vacances de l'hiver austral
Juillet-août 2020
Horaires
Variables selon l'atelier
sur réservation secretariat@fracreunion.fr
0262 218 029

​Ateliers gravure, dessin, collage, écriture, chant, marionnettes,

Intervenants Cathy Cancade, Larissa Palaya, Sabine Deglise, Stéphane Deslandes

———————————————————

DE L'AUTRE CÔTÉ DU JARDIN

Atelier gravure
Thème : Observation de la nature : découvrir un monde invisible et prendre le temps de relever la courbe des feuilles, la rondeur d’un pétale de fleur ou encore la vie des petites bêtes des taillis lors d’une exploration botanique dans les jardins du Frac.
Durée : 5 demi-journées
Nombre de participants : 8
Age : à partir de 7 ans
Horaires : 13h-16h


-------------

ZOIZO RARE

Atelier marionnettes et chant
Le Collectif Alpaca Rose et le FRAC RÉUNION proposent aux enfants un stage de fabrication et manipulation de marionnettes, d’après la technique du lip-sync (synchronisation mouvement bouche et les sons).Cet atelier de marionnettes de 1/2 journée particulièrement prisé par l’enfant, lui permet dans un contexte ludique d’exprimer sa créativité manuelle et artistique, de le sensibiliser à sa motricité fine ainsi que sa confiance en soi et en l’autre.

LE PROGRAMME
- Découverte en main des marionnettes
- Démonstrations par Stéphane Deslandes
- Création de scénette à partir de l’imagination des enfants
- Technique vocale ludique et recherche de chant adapté à la scénette avec Sabine Deglise
- Création d’un flash mob, en vue d’une restitution en public

Contenu du stage
Construction de marionnettes « marottes », travail sur la manipulation des marionnettes faites à partir d'objets de tous les jours. Les enfants repartent avec les marionnettes fabriquées par leurs petites mains d’artistes.


---------------

NATURE ET DÉCOUVERTES

La nature, ses formes et ses textures
À travers plusieurs petits ateliers, les marmailles partiront à la découverte du jardin et des différentes façons de créer, en usant des formes et des textures naturelles que l’on peut trouver dans le jardin. Durant ces après-midis, ils réaliseront des compositions dans différents médiums (dessin, collage, peinture, modelage, empreinte, etc.).

LE PROGRAMME
Lundi/Mardi : l'atelier « imagine mon jardin », débute avec une présentation du programme de la semaine et de l’organisation mise en place afin de respecter les gestes anti-covid, suivie d'une visite du jardin et la production d’un jardin idéal imaginé par chaque enfant en dessin au format A3.
Mercredi : « je fabrique mon masque », une journée qui commence par une visite commentée de l’exposition « L’intraitable beauté de nos vies sauvages » de Stéphanie Brossard. Atelier : composition d’un masque à partir de matériaux naturels (d’après « sold out », œuvre de Stéphanie Brossard.
Jeudi : « un souvenir du jardin » : collecte et sélection d’un ou plusieurs éléments dans le jardin afin de le transformer en un objet témoin de sa présence dans le lieu.
Vendredi : « je confectionne mon sac », les enfants apprendront à faire des empreintes de végétaux, et de minéraux sur textile.

LA DURÉE ET LES HORAIRES : 5 demi-journées, de 13 h à 16 h
DATES : du 27 au 31 juillet
ÂGE : 4 à 10 ans
NOMBRE DE PARTICIPANTS : 10

------------------

à voir également...

newsletter