Fonds Régional d'Art Contemporain de La Réunion

la programmation

dans les murs

RESTITUTION 3.0 Exposition

Lieu
Pavillon Martin, Stella, Piton Saint-Leu
dimanche 13 au dimanche 27 mai 2018
Entrée libre et gratuite
Horaires
mercredi, jeudi - samedi, dimanche
10h à 12h - 14h à 17h
Vernissage
samedi 12 mai 2018, 18h00

STUDIO MARMELADE est une association co-fondée par d’anciens étudiants diplômés des beaux-arts, plasticiens et conseiller visuel, et avant tout amateurs d’art.

A sa tête Elodie Teyssier, Mathilde Claude-Marty et David Dhès.

Etablie à la Réunion, son objectif est de promouvoir les arts visuels en réunissant des artistes confirmés et émergents lors d’expositions collectives, de temps de pratiques, en organisant des workshop, mais aussi en les soutenant par la production collaborative d’œuvres multiples.

Dans la continuité de ces actions, STUDIO MARMELADE propose à l’acquisition des œuvres originales, ainsi que ses multiples.

En partenariat avec le FRAC Réunion et Village Titan, avec le soutien de La ville de Le Port, de la DAC OI et de la Région Réunion, Studio Marmelade accueille au sein du pavillon Martin, les sculptures Recombinaison homologue du plasticien Thierry Cheyrol autour desquelles gravitent le projet Kokosnusssoundlab orchestré par le duo Soleïman Badat et Stéfan Barniche, et les workshops Raku et Eaux-fortes dirigés respectivement par les plasticiennes Alice Aucuit et Mathilde Claude-Marty.

Cet ensemble éclectique et riche sur le plan des médiums et des univers artistiques, propres à chacun des participants, est né d’une idée originale de l’association Studio Marmelade, qui dans son programme d’activité annuel propose aux plasticiens professionnels de développer leur recherche dans des médiums qu’ils n’ont pas pour habitude de pratiquer.

RESTITUTION 3.0 expose une vingtaine d’artistes et s’inaugurera par une performance Kokosnusssoundlab du quatuor Esther Hoareau, Sebastien Abadia, Soleïman Badat et Stefan Barniche.

Le Fonds Régional d’Art Contemporain de La Réunion est heureux d’accueillir cette RESTITUTION 3.0 au Pavillon Martin, espace dédié aux expérimentations multiples.

Les quatre ateliers de ce début d’année 2018

Recombinaison homologue par Thierry Cheyrol,

Kokosnuss Soundlab sous la direction de Soleïman Badat & Stefan Barniche

Des encres hors du Port // workshop gravure sous la direction de Mathilde Claude-Marty

Raku // worshop céramique sous la direction d’Alice Aucuit

Les participants

S.Abadia Ancien étudiant de l’EBA de La Réunion, il aime la nature, le chocolat, la bière avec les gens, le skimboard et le rock n’ roll. C’est un garçon agile et volontaire, qui aime régaler les oreilles de ses camarades avec sa basse virile et mélodieuse.

Soleïman Badat Né à Jénine en 1974, réside et travaille à La Réunion. Llasticien multidisciplinaire…

Stefan Barniche Né en 1974, vit et travaille à La Réunion. A la fois plasticien, créateur sonore, et enseignant, il travaille actuellement autant dans le domaine des arts plastiques que dans celui des arts sonores. Son parcours artistique (Beaux-Arts de Paris, Université Sorbonne Nouvelle 3-département cinéma), sportif (jujitsu brésilien, apnée), pédagogique (neurosciences, pnl, cnv) place le jeu, la connaissance de soi et la quête de vérité au coeur de ses expériences et de ses collaborations.

Richard Blancquart Né en 1969 à Tourcoing, vit et travaille à la Plaine des Palmistes. Sculpteur-plasticien passionné depuis 30 années. Ses sculptures de bronze, d’aluminium, de résine ou d’argile sont le reflet des interrogations incessantes sur la Liberté. Une recherche insatiable afin de s’approcher au plus près de ses émotions et sentiments modifiés en permanence par des angles de vue différents.

Céline Delacourt Née le 3 août 1973 à Paris, Réside et travail à Saint-Leu. Diplômée – avec les félicitations du jury – de l’ENSA de Montpellier en 2000, elle s’installe à La Réunion où elle exerce en tant qu’architecte libérale. Dès 2008, s’impose à elle la nécessité de créer sa propre ligne de meubles. S’en suit un long travail de recherche, de fabrication et de production auto financées sur l’océan Indien (La Réunion, Indonésie, Madagascar, Maurice….). En 2016, la créatrice s’installe en tant que designer d’art dans l’Ouest de l’île. Elle a aujourd’hui une vingtaine de créations et de prototypes à son actif. Elle aime collaborer avec le monde de l’artisanat ainsi qu’avec d’autres artistes et plasticiens comme des photographes, graphistes, céramistes, vidéastes…

Thierry Cheyrol Né en 1972 à Bergerac. Il vit et travaille à Marseille. Après avoir amorcé ses études artistiques à l’École des Beaux-Arts du Port (Réunion) en 1992, il quitte l’île et part en Métropole afin de terminer son cursus à l’École Supérieure d’Art de Bourges. Il y obtient le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP) en 1998. Son travail d’artiste plasticien s’articule autour d’interactions de l’humain sur son environnement naturel. Par l’utilisation de matériaux naturels industrialisés (papier mâché, plastique…), il crée des installations-volumes, mettant en évidence la main-mise illusoire de l’homme sur la Nature. L’organique, le biologique passant de l’état du vivant à l’inerte. Le factice, le simulacre étant une résultante des matériaux employés.

Félix Duclassan Né le 26 juin 1984 au Port, à la Réunion . Vit à La Saline Les bains. L’image chez lui affleure à la surface, comme le souvenir remonte, revient à la mémoire. Dans un frémissement entre apparaître et disparaître, l’image semble toujours sur le point de se retirer, échappant ainsi à toute fixation définitive. L’ image devient un espace d’oscillation où se défont les polarités de la pensée rationnelle, visible/invisible, présence/ absence, fiction/réalité, ici/ailleurs. Pris dans ces battements, le spectateur entre dans un champ d’incertitudes qui questionne le visible à l’oeuvre dans toute image.

Laurence Feutrie Céramiste née le 14 juillet 1973. La terre fait partie de sa vie, et aujourd’hui a pris toute la place. Ses mains sont ses outils et la terre sa matière, guidée par l’équilibre des forces, la forme naît, le bloc de terre devient objet . Installée à Saint Leu Colimaçons, elle réalise des pièces en grès et porcelaine et partage sa passion en proposant des ateliers destinés à tous les publics.

Esther Hoareau Plasticienne, elle développe sa recherche en photographie et vidéo. Elle a d’abord approché la musique par l’image en mouvement et la question du paysage. Avec Kokosnusssoundlab elle travaille entre autre quelques unes de ces compositions autour de thèmes floraux, d’ascension et de lumière.

Fabienne Jonca Née le 1er mai 1965 à deux pas du Centre du monde si cher à Salvador Dali, Fabienne Jonca vit et travaille à La Réunion depuis 1991. Auteur éclectique, elle multiplie les expériences textuelles et explore sans cesse de nouveaux horizons.

Nathalie Millet Née le 31 mars 1965 à Strasbourg. Vit et travaille à Trois-Bassins. A la Réunion depuis 1980. Obsédée par les volumes, sculpte et modèle depuis toujours sur tout support et tout matériau, dans tous les formats. Le très grand et le tout petit sont ses passions.

Clotilde Provansal Née le 12 mai 1972 à Neuilly sur Seine. Vit et travaille à La Réunion. Artiste plasticienne, elle est attachée au laboratoire Art Paysage Insularité de l’Ecole Supérieure d’Art de La Réunion. Elle questionne l’imaginaire scientifique de l’île tropicale à travers une pluralité de médiums (installations hybrides, réalisations mentales, vidéos performatives… ). En 2016, elle développe une recherche sur le geste et l’hybridité à La Réunion en créant un laboratoire d’art expérimental : le Laboratoire des Hybrides. Elle y engage la participation des publics en s’appuyant sur des propositions ouvertes, transdisciplinaires, des mises en situation générant des images mentales. Actuellement en résidence au CHU de La Réunion et à LERKA, elle mène une réflexion sur la transposition des gestes médicaux en actes détournés, décontextualisés et projetés dans un environnement extérieur à l’hôpital.

Chloé Robert Pratique le dessin, la peinture et l’animation. Vit et travaille à La Réunion. Elle est actuellement résidente à Lerka et participe à différentes expositions et résidences à l’étranger ou sur l’île. Son travail prend sa source dans l’imaginaire d’une vie sauvage, questionnant les rapports entre l’être humain et son milieu naturel originel : l’autre, l’animal, le végétal, les forces de la nature et l’univers.

O.Takito Née en 1971 sur une frontière escarpée. Vit à la Réunion. Travaille la sculpture et l’écriture, les matériaux modestes, la récolte - sur les plages et dans les médias - de bricoles et d’idées noires. Malaxe, amalgame et rigole d’une espèce humaine touchante, nuisible et éternellement primitive.

Abel Techer Artiste-plasticien. Né en 1992. Vit et travaille à La Réunion. Son travail traite de la notion de genres féminin/masculin, d’homosexualité et de travestissement. C’est un travail où la mise en scène de soi forme la charnière de la réflexion. Il y a le rapport à soi, l’idée de se mettre au regard de l’autre. C’est ainsi créer une « mythologie personnelle » par le biais de peintures, de sculptures, de dessins. Il y intègre la notion de « faux semblant », traitant des apparences. Tenter de faire part d’un univers onirique où frustrations, jeux et jeu de soi se côtoient. Il s’agit de divulguer divers avatars, de se démultiplier comme l’on déclinerait un motif à l’infini, de se mettre dans la peau d’un personnage autre mais intimement soi. Toujours se réinventer, ne jamais rester intact. Il prend la représentation de son corps et joue de sa malléabilité. Jouer des « normes » destinées aux corps et aux genres, se réapproprier son image pour le brouiller constamment.

Elodie Teyssier Née le 18 Juillet 1982 à Saint-Denis, réside et travaille à l’Eperon. Elle s’intéresse à cette recherche inconsciente commune à tous : retrouver la paix profonde et être en accord avec soi. Se met en scène. Son avatar miniature part en exploration et ouvre les trappes de l’inconscient. Ses « autoportraits mentaux » sont traités avec fantaisie et humour sous forme graphique mais aussi dans des saynètes miniatures en papier.

newsletter