Fonds Régional d'Art Contemporain de La Réunion

la programmation

dans les murs

SCULPTURE Exposition

Lieu
Maison Bédier, Stella, Piton Saint-Leu
Du 24 avril au 25 août 2019
Horaires
mercredi, jeudi, samedi et dimanche, de 14h00 à 18h00
jeudi et vendredi, sur rendez-vous pour les groupes et les scolaires
Vernissage
samedi 23 février 2019, 18h00

Avec

Nicholas Hlobo, Bremdan Van Hek, Michael McGarry, Nandipha Mntambo, Zanele Muholi, Jagannath Panda, Sumedh Rajendran, Jared Jinsburg, Jean-Claude Jolet, Bronwyn Katz, Igshaan Adams, Shine Shivan, Radhika Khimji, Dineo Seshee Bopape, Arunkumar H.G., Sunil Gawde, Prajakta Potnis


Sculpture : du latin sculpere, art de fabriquer des formes représentatives ou abstraites en deux dimensions, notamment en gravant la pierre ou le bois, en coulant du métal ou du plâtre. (Dictionnaire d’Oxford)


Sculpture se veut une exposition didactique qui explore les nombreuses manières qu’ont les artistes de revisiter les traditions de la sculpture. Des matériaux aux méthodes, la sculpture contemporaine a quitté son piédestal. Aujourd’hui, elle crée du sens à partir de l’ordinaire, du quotidien, de l’incident et du transitoire, en venant troubler la place qu’elle tient dans l’histoire de l’art.

Le choix des matériaux utilisés s’élargit comme le montre les œuvres sélectionnées pour cette exposition : objets “ready made”, œuvres en tissu, bambou, chambre à air, résine, cuir, fourrure, tubes au néon, autant de matériaux inattendus et insolites qui reposent la question de la sculpture et du volume.

Dorénavant, l’œuvre intervient dans l’espace de manière surprenante pour l’esprit et pour l’œil. Dans Sculpture, les œuvres sont suspendues au plafond, collées au mur, au sol, et parfois … sur un socle.

Que ce soit en termes d’échelle, de matérialité ou de sens, ces œuvres nous incitent à reposer la question du volume et de la sculpture.

Salim Currimjee, commissaire de l’exposition

newsletter