Fonds Régional d'Art Contemporain de La Réunion

les éditions

  • Couverture Ambroise Vollard, un don singulier

Ambroise Vollard, un don singulier Fabienne Jonca et Bernard Leveneur

Editeur
Editions du Quatre Epices
Langue
Français
Nombre de pages
216
Date de parution
1er décembre 2017
ISBN
ISBN 978-2-9527204-9-6
Prix
37€

Né le 3 juillet 1866 à Saint-Denis, Ambroise Vollard a joué un rôle essentiel dans l’histoire de l’art du XXe, ce qui lui vaut d’être connu et reconnu dans le monde entier. Marchand, éditeur d’art et écrivain, il avait un talent unique pour repérer les artistes. Paul Cézanne, Pablo Picasso, Auguste Renoir, Georges Rouault, Paul Gauguin, Berthe Morisot… en 50 ans, il découvrit ou accompagna les plus grands artistes de son temps.

Ce livre est le premier ouvrage local à rendre hommage à Vollard le Réunionnais, et surtout au don exceptionnel fait à son île en 1947 et exposé au Musée Léon Dierx.
Ces 157 œuvres initiales, complétées depuis 70 ans forment la plus grande collection d’art moderne française en dehors de la métropole.

LES AUTEURS
Fabienne Jonca. Catalane d’origine et Réunionnaise de cœur, elle a toujours vécu de sa plume. Après avoir joué avec les mots pour la publicité, elle s’est tournée il y a vingt ans, vers d’autres formes d’écriture : livres pour enfants, livres ou films documentaires, court métrage, jeux éducatifs… Elle signe ici son 28e ouvrage et son 7e ouvrage en collaboration avec Bernard Leveneur.
Bernard Leveneur. Directeur du Musée Léon Dierx depuis 2008, il consacre ses recherches à l’architecture religieuse, les arts décoratifs et le mobilier créole, l’histoire de la photographie ainsi que l’histoire de l’art et des artistes à La Réunion. Il signe ici son 17e ouvrage.
Abel Técher. Jeune artiste réunionnais diplômé avec les félicitations du jury à l’École supérieure d’art de La Réunion en 2015, il a réalisé une œuvre originale pour illustrer la couverture de ce livre d’art.

newsletter