le jardin

L’Ancêtre
Eddy Babet, Hélène Coré, Sophy Rotbard, Joëlle Sommier

Date de création
1996

Dimensions
35 x 95 x 40 cm

Medium
Scories rouge

Récit : 

 

Trouvé par hasard, ce bloc de scories fut ramené par l’équipe d’Art’Senik sur le site de la Ravine des Sables. Son aspect ovale, déjà « sculpté par la nature » révélait un visage ; il suffit de quelques coups de ciseaux pour en accentuer les traits.

Nous avons nommé cette « offrande de la nature » L’Ancêtre ; il prit place parmi les autres créations du jardin de l’époque. Nous offrons avec plaisir cette pièce au FRAC RÉUNION afin qu’il témoigne de notre histoire.

Hélène Coré et Sophy Rotbard

Biographie : 

 

Créé en 1990, à La Ravine des Sables, entre savane et Océan Indien, ART’SENIK fut un espace d’expérimentation que chaque artiste (Plasticien, vidéaste, comédien, musicien, chanteur, danseur,Fonn Kezer) investissait librement jusqu’en 2018. Dans « La Galri par ANNDAN » et « La Galri par Déor » , l’art exprimé était lié à des thématiques fortes et toujours d’actualité : l’errance, la violence contre les femmes, le combat pour la langue créole, l’environnement...

Du Jardin des Épouvantails au KARO KOZMAN (Jardin des Mots) se sont succédées des créations collectives in situ... Oeuvres végétales, minérales, installations éphémères et poétiques. Lieu d’engagement et de réflexion, ART’SENIK développa une synergie créatrice qui contribua à la reconnaissance des formes plurielles de l’Art Contemporain à La Réunion.

newsletter

Restez informés,
abonnez-vous à notre newsletter

Fonds Régional d'Art Contemporain de La Réunion
6, allée des Flamboyants Stella 97424 Piton Saint-Leu
T. +262 (0)2 62 21 80 29 contact@fracreunion.fr
mentions légalesdonnées personnelles

Ministère de la Culture Région Réunion

Le FRAC RÉUNION est financé par l’État et la Région Réunion

scotta