Nous sommes heureux·ses de vous informer de la réouverture temporaire avant travaux de la Maison Dussac, à Piton Saint-Leu.
L’exposition en cours est ouverte du jeudi au dimanche. Vien a zot !

la programmation

Plus d'images Image 3 Image 4 Image 5

DUNKORAMA : Just Fais-le !
Exposition

dans les murs

Lieu

Pavillon Martin - Stella Piton Saint-Leu

Du 7 au 21 octobre 2018

Horaires

mercredi et jeudi
samedi et dimanche
de 10h à 12h et de 14h à 17h

Vernissage

samedi 6 octobre, 18h

Dans les années 2000, Clément Striano se levait en pleine nuit pour regarder des retransmissions nocturnes. Des matchs de basket sur une chaine privée, commentés par un ancien joueur peu connu avec un accent américain très marqué.

Seul face à l’écran, il devenait fan d’un sport venu d’un pays en pleine puissance, connu qu’à travers des images, des acteurs, des scénarios. Les étapes vont vites et le voilà passionné au point de suivre le championnat avec les équipes-villes, d’acheter des maillots, de se mettre à pratiquer, à s’entrainer, seul face au panier.

Le basket a ses particularités. En voici quelques-unes qui ont leur importance pour le jeune artiste. C’est un sport où individualité et collectif jouent des coudes, se disputent la vedette. Une tension politique qui parle à Clément Striano. Puis, une pratique nourrit de culture noire américaine, d’une certaine vision de la ville où la rue peut devenir terrain, où la minorité affaiblie peut rêver à une reconnaissance internationale. Notons, enfin, qu’il s’agit d’un jeu vif, dynamique, spectaculaire qui est tendu jusqu’à la dernière seconde, qui appelle le beau geste jusqu’au bout. L’action doit être marquante. La fulgurance est recherchée.

En travaillant les objets industriels liés à ce sport, Clément Striano sait que s’évoqueront ces facettes sociétales, politiques, esthétiques. Il s’assure aussi de prolonger ses problématiques artistiques qu’il fréquente depuis ses dernières années aux Beaux-arts. Celles dues aux tensions du mouvement en prise avec les temps, passé, présent, futur. Celles multiples et hasardeuses du jeu. Celles équivoques et floues de nos relations à la culture populaire.

Biographie

Plasticien diplômé de l’ESA Réunion en 2012, Clément travaille le dessin comme médium d’expression, de dialogue, d’imaginaire, de simplicité. Son trait épuré est le fruit d’une recherche du juste, du lisible qui accueille chacun avec douceur. Sensible à l’esprit de l’enfance dans sa liberté, dans sa naïveté au premier degré, Clément Striano propose un univers teinté d’humour et de culture populaire. Depuis 2011, il développe un projet intitulé "Pansez les objets" qui s’attache à un regard résiliant sur les objets cassés, un point de vue réparateur qui nous invite à ne pas s’engouffrer dans un pessimisme blessant.

C’est en 2013 qu’il intègre l’équipe de Constellation. Il s’implique dans les projets de création, développe un univers graphique. Sa première exposition personnelle «100 Chaises» a eu lieu en décembre 2014. Par la suite, il participe à plusieurs expositions collectives comme "L’art en kit", La Galerüe, "Ile Flottante", "La Nuit Egarée".

Depuis 2016, il produit des œuvres-installations où l’objet manufacturé se met au service d’une vision ludique, mobile, entre légèreté et gravité.

Partenaires

Dunkorama est un projet soutenu par la DAC, la Cité des Arts, Constellation et le FRAC REUNION.

newsletter

Restez informés,
abonnez-vous à notre newsletter

Fonds Régional d'Art Contemporain de La Réunion
6, allée des Flamboyants Stella 97424 Piton Saint-Leu
T. +262 (0)2 62 21 80 29 contact@fracreunion.fr
mentions légalesdonnées personnelles

Ministère de la Culture Région Réunion

Le FRAC RÉUNION est financé par l’État et la Région Réunion

scotta