Nous sommes heureux·ses de vous informer de la réouverture temporaire avant
travaux de la Maison Dussac, à Piton Saint-Leu.
L’exposition en cours est
ouverte du jeudi au dimanche. Vien a zot !
Villa de la Région, Rue de Paris, Saint-Denis
28 octobre / 3 décembre 2023
entrée libre et gratuite
.....
visites guidées groupes et scolaires
sur réservation public@fracreunion.fr
mardi au dimanche
10h à 12h / 13h à 17h
Vendredi 27 octobre 2023, 18h00
ATELIER___ZIETDANNFENOIR.pdf (71KO)
Zièt dann Fénoir
Exposition collective
Avec
Chloé Robert
Joëlle Ecormier
Sur une proposition de Tatiana Patchama
À travers cette exposition, la plasticienne Chloé Robert et l’autrice Joëlle Ecormier, interrogent les médiums de l’imaginaire. Le dessin, tout comme l’écriture, proposent chacun à leur façon des passerelles vers des mondes invisibles, des créations mentales qui nous apportent une vision sensible du monde vivant. Les artistes nous emmènent là ou l’œil ne nous permet pas d’accéder habituellement. Ces œuvres sont une invitation à interroger le monde merveilleux qui se cache dans le noir.
Chloé Robert questionne la notion de sauvage, non pas le sens primitif de l’être mais pour raconter celles et ceux qui évoluent en toute liberté, délivrés des codes communs et de toute logique de la société humaine : le sauvage qui nous habite peut-être encore, celui qui nous relie profondément à l’ensemble des vivants visibles et invisibles. Ses dessins reflètent sa gestuelle puissante, ses traits noirs intenses sont précis. L’artiste capte des actions en cours, comme si elle réalisait un arrêt sur image d’un film qui se déroule sur l’instant.
Un jeu d'oracle
Cet oracle d'artistes est réunionnais dans son âme et dans sa forme. Il invite à une lecture intuitive de notre relation au monde physique et invisible, celui qui nous entoure, nous traverse et nous constitue. Zièt : jeter un coup d’œil, regarder. Fénoir : le noir de la matière ou de la lumière.
Le dessin tout comme l’écriture proposent chacun à leur façon des passerelles vers des mondes invisibles, des créations mentales qui nous apportent une vision sensible du monde vivant. Les artistes nous emmènent là où l’œil ne nous permet pas d’accéder habituellement. Ces œuvres sont une invitation à interroger le monde merveilleux qui se cache dans le noir. Ici, nous racontons qu’il n’existe pas qu’une seule vérité. Il y a celle que l’œil peut voir mais il y a aussi celle que nous ressentons sensiblement, au-delà de notre corps.
Joëlle Ecormier - Autrice
Je suis née dans le sud de l'île en 1967. Jusqu’à l’adolescence et même après, je perdais très souvent ma langue. C’est pour retrouver les mots que je me suis mise à écrire. Des nouvelles, des romans, de la poésie chantée et pas chantée, des textes de théâtre, des histoires pour petits et grands enfants. Chemin faisant, je suis devenue romancière et autrice de littérature jeunesse. En m’accordant des bourses d’écriture, le Centre national du livre, en 2010 et 2014, et le Centre national du théâtre, en 2012, m’ont encouragée à chercher encore. Quelques titres ont étés primés et traduits à l’étranger, chemin faisant. Mais quarante livres suffisent-ils à retrouver les mots perdus ? En faudra-t-il cent, en faudra-t-il mille ? Ou faudra-t-il comprendre, peut-être, que le mystère des mots se cache dans le silence, la « douce langue natale » ?
Chloé Robert - Artiste
Zoréole née lot koté la mèr, j’ai grandi à La Réunion. Après mes études à l’ENSA de Bourges en 2010, je rentre vivre et travailler sur l’île. Mon atelier se situe à Lerka, Espace de recherche et de Création en Arts Actuels, installé à Saint-François (Saint-Denis). J’aime voyager et travailler en même temps. J’ai participé à des résidences de création à Shenyang (Chine), au Botswana et à Madagascar. Ma première exposition en solo s’intitulait Sauvage ¡, c’était à la galerie La Ligne à Saint-Denis, en 2014. Depuis, j’ai participé à de multiples expositions collectives, dont une en 2021 à l’Artothèque intitulée Mutual Core, et une autre, en 2023-2024, Astèr Atèrla, présentée actuellement au CCC OD à Tours, deux expositions de Julie Crenn portées par le FRAC RÉUNION. En septembre dernier, je présentais mon exposition personnelle Arrêter le temps à 12 La Galerie de Constellation. Je dessine, je peins, j’expérimente aussi la vidéo ou encore le costume. Mon approche de la création est très instinctive, intuitive. Je questionne le rapport aux autres, à l’univers.
Tatiana Patchama - Artiste, scénographe, commissaire
Je suis née en 1982 à La Réunion où je vis et travaille. En 2006, j’obtiens mo DNSZP et mon master en Hypermédia, création et éditions numériques (ESA Réunion et Université Paris 8, Vincennes—Saint-Denis). J’ai ouvert l’Atelier Ti-Pi en 2013, un espace de création associant mes recherches de plasticienne et mes compétences de scénographe. Au travers de ces différents axes de recherche que sont la scénographie, la médiation et la création, j’interroge le lien que l’Homme tisse avec la « nature ». Je réactive notre imaginaire d’enfant en nous plongeant dans des installations immersives dans lesquelles le végétal et l’animal se mélangent. Je provoque la rencontre entre l’œuvre et le public via des outils de manipulation ou d’observation. Mon but est d’encourager le visiteur à prendre le temps d’entrer dans les détails et devenir ainsi le prolongement des œuvres.
Restez informés,
abonnez-vous à notre newsletter
Fonds Régional d'Art Contemporain de La Réunion
6, allée des Flamboyants Stella 97424 Piton Saint-Leu
T. +262 (0)2 62 21 80 29 — contact@fracreunion.fr
mentions légales — données personnelles
Le FRAC RÉUNION est financé par l’État et la Région Réunion
scotta