Nous sommes heureux·ses de vous informer de la réouverture temporaire avant
travaux de la Maison Dussac, à Piton Saint-Leu.
L’exposition en cours est
ouverte du jeudi au dimanche. Vien a zot !
Editeur Éditions Dilecta / Galerie Les Filles du Calvaire
Langue Français, anglais
Nombre de pages 194 pages
Date de parution mars 2022
ISBN 978-2-37372-141-6
Prix 28 euros
Au premier regard, les œuvres de Thierry Fontaine semblent parfaitement lisibles. Or, sous forme de photographies, elles exposent de curieuses réalités dont le sens suspendu nous interroge. En outre, elles cultivent de multiples registres éclectiques souvent contradictoires en développant une pratique polyphonique.
L’œuvre de Thierry Fontaine possède une qualité particulière, elle démultiplie les règles du jeu de l’interprétation et ouvre un large champ réflexif sur les manières d’être et d’agir dans le monde contemporain. Elle donne à voir et à penser les multiples interrogations de l’artiste comme du spectateur, toujours ailleurs, toujours étranger, toujours divisé.
En témoigner est l’une des visées de cet ouvrage.
Cette monographie rassemble plus d’une soixantaine de documents iconographiques des œuvres de Thierry Fontaine, présentés dans leur chronologie entre 1990 et 2021. Les auteurs, Dominique Abensour, Chantal Pontbriand, Guy Tortosa et Joëlle Zask déploient un ensemble d’analyses critiques traitant des enjeux esthétiques, poétiques, géopolitiques et sociaux de la démarche de Thierry Fontaine. Leur réflexion porte sur plusieurs questions : la poétique du divers, la créolisation du Tout-monde, le pouvoir d’agir de l’image, l’hybridation et l’interaction des processus créatifs, la territorialité nomade, l’ailleurs absolu entre l’universel et le métissage et la dimension performative de l’œuvre.
Dominique Abensour
Restez informés,
abonnez-vous à notre newsletter
Fonds Régional d'Art Contemporain de La Réunion
6, allée des Flamboyants Stella 97424 Piton Saint-Leu
T. +262 (0)2 62 21 80 29 — contact@fracreunion.fr
mentions légales — données personnelles
Le FRAC RÉUNION est financé par l’État et la Région Réunion
scotta